JFIE 2022 | 15 – 16 – 17 Novembre
Que vous ayez pu participer ou non aux 6 webinars des Journées Françaises de l’Ingénierie des Exigences (JFIE 2022), vous pouvez dès à présent accéder ci-dessous aux replays ou télécharger les présentations.
15 Novembre 2022
« L’Analyse Métier en pratique et les certifications IQBBA » par Eric Riou du Cosquer – CFTL La « business analysis » ou, en français, « l’analyse métier », est la première brique de l’Ingénierie des Exigences, permettant, à partir d’une opportunité et d’une première expression de besoin métier assez vague de préciser les besoins réels puis de modéliser et de spécifier une solution qui apportera la valeur attendue.
« Découvrir les bases conceptuelles de l’ingénierie des exigences ! » par Alain Ribault & Raphaël Friess – GTIE
16 novembre 2022 : retour d’expérience Polarsoft
« Comment réussir le déploiement d’une solution de gestion des exigences dans un contexte d’ingénierie système dans le domaine de l’aéronautique » par Stéphen Perun & Kevin Chatelain de Safran Aerosystems
L’évolution de la complexité des systèmes force les industriels à s’équiper d’outils performant pour leur gestion des exigences. Dans le but de livrer un système conforme aux nombreuses normes de conception et de qualité pour ses clients de plus en plus exigeants, Safran Aerosystems s’est doté de la solution Polarion.
« Cybersécurité – l’importance de bien choisir le bon référentiel d’exigences de sécurité » par Bertrand Helfre – Onepoint
Les organisations doivent intégrer le “Security By Design” pour encadrer les domaines de la sécurité, de l’information et de la protection des données personnelles.
Dès lors, une question se pose: Quel référentiel suivre face à la multitude de standards ou exigences existants ? ISO 27001, Guides ANSSI, OWAPS, NIST… Lequel pourrait permettre de répondre au mieux aux exigences des différents régulateurs. Lors de cet atelier, nous décrirons les différents standards à mettre en place en fonction de risques et des spécificités des organisations.
17 novembre 2022
« Comment optimiser la gestion des exigences provenant de différentes sources (parties prenantes et/ou outils d’ingénierie) ? » par Christophe Ladiesse & François-Xavier De Launet – Valeo
A travers la gestion des exigences et la définition des liens de traçabilité, un des choix important est d’identifier si les exigences doivent être stockés au sein d’un même outil de gestion des exigences ou si des interfaces doivent être créées pour récupérer les informations à partir des données générées par les outils d’ingénierie adaptés (Modèles UML, IDE, suites de test…).
« Clarifiez et pérennisez vos US par des parcours métiers graphiques » par Elodie Bernard – Smartesting
La digitalisation massive des entreprises continue sa course effrénée. Malgré la multitude d’approche et de méthodes pour améliorer la qualité des produits informatiques (notamment avec les shift-left et right); le manque de qualité persiste. Que sont ces anomalies qui causent autant de déséquilibre entre l’objectif, le budget le produit et l’insatisfaction des humains (membre du développement ou utilisateurs finaux) ? Ma présentation démontrera qu’un nouveau shift (le shift up) devient essentiel si l’on veux atteindre une réelle qualité tant pour le produit, que pour les participants, l’entreprise et finalement les clients.