La Quality Engineering demande une approche plus globale et plus automatisée que la QA sur les aspects fonctionnels, de la performance et de la sécurité. Cependant, la Qualité d’un Produit est réalisée par différents intervenants, par différents outils, à différents niveaux de tests et à différents moments et rend difficile sa mesure globale.
Une solution pourrait être de faire des relevés ponctuels basés sur du déclaratif lors d’audit ou d’auto-évaluation mais ne donne pas une vision complète, factuelle et en temps réel de la qualité d’un Produit.
Depuis 2023, Carrefour a mis en place le “TechQuality” qui permet de mesurer la Qualité d’un Produit à partir de plusieurs outils (Playwright, Selenium, Cypress, Ranorex, Karate, Gatling, Neoload, Gitlab, Jira, Sonar), de le diffuser en temps réel sur un Dashboard accessible à tous, et de calculer un “QE Score” à partir de règles de calcul définies.
Cela permet aussi de positionner ce “QE Score” à plusieurs niveaux de l’Organisation : Produit / North Star (NS) / Digital Factory (DF) et permet ainsi de comparer le niveau de maturité entre NS ou DF.