La valeur au cœur de l’agilité : du concept à la pratique

Nous sommes heureux de vous présenter le nouvel article écrit par le président du CFTL, Olivier Denoo pour le blog d’Agilitest.

La valeur au cœur de l’agilité : du concept à la pratique.
L’agilité a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie. L’une des raisons en est que le message marketing véhiculé par l’Agilité, fortement appuyé par des pratiques et des valeurs, est tout à fait en phase avec les tendances actuelles de notre économie et de notre société. « Délivrer de la valeur plus rapidement » semble correspondre parfaitement à notre monde impatient.
Mais quelle sorte de valeur délivrons-nous exactement et comment nous assurer que nous atteignons la cible en fin de compte ?

Suivez Olivier Denoo dans sa quête de la valeur, en creusant dans ses concepts et composantes mêmes pour aider l’auditoire à mieux comprendre l’enjeu :

  • la valeur est complexe et possède de multiples facettes, comme un diamant
  • la valeur doit être comprise à partir de différents points de vue. Elle peut facilement être exagérée, biaisée ou influencée.
  • la valeur n’est pas toujours unique et peut être en concurrence avec des valeurs (personnelles) qui peuvent être très différentes selon qui nous sommes et ce que nous voulons (en tant que personnes, consommateurs, clients, développeurs…)
  • la valeur dépend de notre propre perception (valeur perçue) et des lois du marché (valeur « réelle »), qui peuvent être très différentes.

Après cette plongée profonde dans la valeur et les valeurs (illustrée par de nombreux exemples dans l’industrie du logiciel et au-delà), Olivier expliquera brièvement différentes approches et méthodes pour aider le public à mieux comprendre ce que la valeur signifie pour nos clients et comment la capturer, à savoir : la carte d’empathie, personae.

Article : https://fr.agilitest.com/blog/valeur-lagilite-concept-pratique