La qualité durable est un concept, une philosophie. Elle vide à proposer des service numériques respectueux de l’environnement, des utilisateurs et des personnes construisant le service sur la durée.
L’IA quant à elle a vu son usage par le grand public exploser avec ChatGPT. Elle apporte cependant avec elles de nombreuses problématiques comme ses dérives, ses impacts à long terme ou encore des consommations de ressources particulièrement importantes qui semblent totalement opposés à la qualité durable.
Alors, est-il possible d’avoir une IA de qualité durable ? Des éléments comme l’IA de confiance ou l’éco-conception (RGESN) nous permette d’imaginer à quoi cela pourrait ressembler et les caractéristiques qu’elle devrait avoir.
CONFÉRENCES 2024
marc hage chahine & julien cahu
L’IA est-elle compatible avec la qualité durable ?
#
marc hage chahine
Passionné par le test logiciel, je m’investis sur ce sujet depuis que j’ai commencé à travailler. Je suis QA Practice Manager chez K-Lagan. Je partage mes connaissances et expériences à travers des articles et j’anime le groupe LinkedIn « Le métier du test » ainsi que, en collaboration avec Bruno Legeard, le blog « latavernedutesteur.fr »