Les technologies d’Intelligence Artificielle (IA), dite IA générative, ont émergé de façon très large depuis 2022 avec la sortie de ChatGPT par la société OpenAI.
En Novembre 2023, on compte plus de 100 Millions d’utilisateurs actifs par semaine sur ChatGPT, avec une poursuite continue de la croissance. La sortie en 2023 de concurrents tel que Google Bard, et l’intégration dans les moteurs de recherche accélère cette diffusion.
Au-delà de l’usage conversationnel (type ChatGPT), de très nombreuses applications en entreprises se développent. Cela concerne en particulier la création de contenu, le support au développement de produits, l’analyse marketing, financière, légale, l’amélioration de l’expérience utilisateur, ou des applications dans le domaine de la santé.
Cette accélération de l’usage de l’IA touche directement nos activités de l’Assurance Qualité (QA) et des tests logiciels : aide à l’analyse des anomalies, conception des tests, support à l’automatisation, etc…
Au cœur de ces applications se trouve les grands modèles de langage pré-entraînés – appelés LLM – Large Language Model, et un écosystème complet de techniques, méthodes et outils pour offrir les services basés IA.
Cetteprésentation, au format long, vise à apporter aux participants à la JFTL 2024 les connaissances principales sur les technologies d’IA générative / LLM et sur les techniques, méthodes et outils associés, avec une vue à 360° du domaine.