Gabarits d’exigences : comment les utiliser et quels sont les bénéfices ?

Alain Ribault & François-Xavier de Launet

14 novembre 2023 11h30

La formalisation des exigences fonctionnelles n’est pas simple, surtout si le langage naturel est utilisé : où sont les exigences dans un document ? ambiguïté, incohérence, problèmes de qualité des exigences (INVEST). C’est encore plus difficile d’exprimer des exigences non fonctionnelles.

L’utilisation de guides de rédaction des exigences ou gabarit d’exigence” (fonctionnelles et non fonctionnelles) peut aider.

Nous allons vous montrer comment et quels en sont les bénéfices !!!

Niveau: Initiation
Hashtags: #exigence, #modèle, #exigencefonctionnelle, #exigencenonfonctionnelle, #gabaritdexigence

Alain Ribault

– Kereval

Alain Ribault, Directeur Technique de la société KEREVAL, laboratoire d’ingénierie de tests. Alain a plus de 25 ans d’expérience dans le test et la qualité logicielle.

Alain est membre actif du CFTL – Comité Français du Test Logiciel et est à l’initiative du Groupe de Travail sur l’Ingénierie des Exigences. Au sein du CFTL et avec le CFTL, Alain a initié et organisé les premières conférences «Journée Française de l’Ingénierie des Exigences».

François-Xavier de Launet

– Valeo

Après une premiere partie de carrière dans le développement de systèmes embarqués j’ai intégré Valeo en 1998 en tant que “System and software quality assurance Manager”.

Mon métier consiste à garantir le déploiement des bonnes pratiques de développement,de l’ingéniérie des exigences jusqu’au test, en passant par la conception, l’implémentation, la gestion de projet et la gestion configuration.

Passionné par amélioration continue et guidé par les modeles ASPICE/CMMI, je travaille avec les équipes métiers pour apprendre de nos erreurs et améliorer l’efficacité de nos processus.

Parmis nos principaux challenges dans le domaine de l’ingéniérie des exigences, citonsl’agilité, l’automatisation, le model based design ou encore la sureté de fonctionnement,la cybersecurité, l’intelligence artificielle.